Stage Permis A Points
Qu’il soit volontaire ou non, un stage de récupération de points a pour but d’éviter une invalidation de votre permis de conduire. Volontaire ou obligatoire, l’inscription au stage est facile. La deuxième étape est l’inscription en ligne en remplissant le formulaire d’inscription. Le conducteur doit trouver le stage approprié à sa situation et compléter un formulaire. Trouvez un stage agréé et un centre de sensibilisation à la sécurité routière près de chez vous, simplement, en utilisant le formulaire ci-dessous.
Remarque importante : si vous avez été sanctionné pour un excès de vitesse ou une conduite en état d’alcoolémie, alors vous ne pourrez pas y participer. Plus que cela encore, il s’agit d’un moyen pour le contrevenant d’en apprendre plus sur la sécurité routière et les risques consécutifs à une conduite qui ne respecte pas le code de la route.
Enfin, les points retirés lors d’une infraction sont automatiquement restitués au bout de 10 ans, même si de nouvelles infractions ont eu lieux. Pour devenir centre agréé, l’exploitant de l’organisme doit respecter les conditions suivantes : être âgé d’au moins 25 ans, disposer d’un casier judiciaire vierge et avoir été formé à la GTA (Gestion Technique et Administrative). Lorsque celui-ci arrive à 6 points, une lettre référence 48M est envoyée par le Ministère de l’Intérieur informant de la possibilité d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Vous êtes jeune conducteur et il vous reste au 3 points (ou moins) : le stage est obligatoire. Si plusieurs infractions, dont l’une au moins ne peut donner lieu à amende forfaitaire, ont été constatées simultanément. 2 ans : pour les infractions de 2ème, 3ème classe si aucune infraction a été commise. Cette période de deux ou trois ans débute au dernier événement survenu parmi les suivant : date de paiement de la dernière amende, date de la dernière condamnation définitive ou date de la dernière composition pénale. Le procureur de la République impose la participation qui ne permet pas de récupérer de points mais seulement d’éviter une condamnation telle qu’une suspension de permis ou une amende. La participation obligatoire est requise pour les personnes possédant un permis probatoire et ayant perdu au moins 3 points suite à une infraction. Ce stage est dédié aux personnes qui ont perdu des points sur leur permis de conduire à suite à une infraction et qui souhaite récupérer 4 points au maximum avant le délai de 2 ou 3 ans.
Les stages de sensibilisation à la sécurité routière se déroulent obligatoirement sur une période de deux journées consécutives, soit 14 heures. Tout comme en France, les stages de récupération de points existent en Allemagne. Sur le portail national des stages permis à points, vous pourrez faire une recherche sur Bordeaux, les prix et les centres s’affichent en même temps. Vous trouverez alors sur notre site tous les centres de récupération de points répondant à vos critères de recherche. Après l’obtention de votre permis de conduire, il est fort possible que vos points manquent lorsque vous commettez des infractions au Code de la route. Ce groupe est dirigé par un enseignant spécialiste du Code de la route et un psychologue. Il est tenu par une équipe de d’animateurs spécialistes de la question et par un psychologue. Chaque journée de formation a une durée de sept heures. Il dure au moins 16 heures qui sont étalées sur deux journées successives.