Méditation pour les enfants
Les jeunes d’aujourd’hui sont anxieux et stressés. Bien plus qu’ils ne devraient l’être. Selon des statistiques récentes publiées par l’American Academy of Pediatrics.
Cela signifie qu’il est de la responsabilité des parents et des autres soignants d’enseigner à nos enfants de bonnes habitudes qui réduisent le stress.
L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est la méditation. Ensuite, nous plongeons dans tout ce que vous devez savoir sur la méditation pour les enfants, y compris à quoi ressemble la pratique, comment l’enseigner et pourquoi cela fonctionne.
D’une certaine manière, il n’est pas étonnant que les enfants développent des troubles d’anxiété et de stress à mesure qu’ils grandissent. Nous vivons dans un monde rempli de sens.
Méditer avec les enfants
D’une certaine manière, il n’est pas étonnant que les enfants développent des troubles d’anxiété et de stress à mesure qu’ils grandissent. Nous vivons dans un monde de sentiments. Les menaces sont réelles et l’inconnu peut faire peur.
Bien qu’il soit facile de penser que vous pouvez protéger votre enfant de toute la peur et du stress tout au long de sa vie, la meilleure réponse est de lui apprendre à faire face aux moments difficiles. C’est ce que la méditation pour les enfants les aide à faire.
Une solide pratique de méditation dès le plus jeune âge est un excellent point de départ.
Qu’est-ce que la méditation ?
Que ce soit pour les enfants ou les adultes, la méditation est une pratique qui peut apporter beaucoup de joie et de réconfort dans votre vie. Bien qu’il puisse être difficile de le définir complètement en une phrase, nous pouvons fondamentalement dire que la méditation est une pratique corps-esprit qui entraîne votre conscience et votre concentration.
La méditation a de nombreux avantages. Par exemple, cela peut aider à améliorer la capacité d’attention, à calmer les nerfs nerveux, à réduire le stress et l’anxiété et à favoriser un sentiment de bien-être. Tous ces avantages s’appliquent aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
L’enfant peut-il méditer ?
oui ! Bien que la méditation pour les enfants puisse ne pas être exactement la même que pour les adultes, les principes fondamentaux de la pratique sont les mêmes. Par exemple, les enfants peuvent bénéficier davantage de l’imagerie guidée. Leur durée de session peut être plus courte. Bien sûr, il est également important de rendre la méditation adaptée aux enfants. Par exemple, certaines personnes n’aiment pas la méditation assise qui dure plus de quelques minutes, mais elles feront de la méditation en marchant à l’extérieur.
Pourquoi la méditation est-elle importante pour les enfants ?
Les enfants ne sont pas à l’abri des facteurs de stress de la vie. En fait, les diagnostics de troubles liés à l’anxiété et du comportement chez les enfants ont considérablement augmenté ces dernières années. Ceux-ci incluent des troubles tels que le trouble déficitaire de l’attention (TDA), le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH), les troubles anxieux et le TOC. Cela nous dit plusieurs choses : premièrement, à mesure que nous comprenons mieux les manifestations de l’anxiété et des troubles du comportement chez l’enfant, le taux de diagnostic augmente, car des enfants qui n’ont peut-être pas été identifiés auparavant comme ayant de tels troubles sont diagnostiqués. En d’autres termes, les enfants d’aujourd’hui ne sont pas nécessairement plus stressés que les enfants d’autrefois. Cependant, cela nous indique également que les enfants sont également plus sensibles à l’anxiété et au stress que nous ne le pensions auparavant. C’est pourquoi, en tant que parents, nous devons être vigilants et aider nos enfants à faire face aux facteurs de stress de la vie.
La méditation peut-elle aider à soulager l’anxiété et le stress chez les enfants ?
Oui. Heureusement, la méditation agit pour soulager les symptômes de la maladie en question. La méditation pour les enfants a le même effet que la méditation pour les adultes. Pour commencer, même des méditations courtes et simples peuvent avoir des effets étonnamment positifs. Une étude récente parue dans le Journal of Positive Psychology3 a révélé que seulement 15 minutes de méditation peuvent avoir des effets positifs similaires à des vacances d’une journée complète.
Types de méditation pour les enfants
- Méditation guidée pour les enfants : un instructeur de méditation en direct ou enregistré récitera les instructions de la séance de méditation.
- Méditations pour le sommeil : ces méditations sont plus douces et plus apaisantes. Comprenant souvent de la méditation et de la musique, ils peuvent calmer l’esprit et le corps afin que vous puissiez vous endormir.
- Méditation pleine conscience : La méditation et la pleine conscience vont de pair. La méditation de pleine conscience signifie prêter attention (accorder toute son attention) au moment présent, plutôt que de se concentrer sur le passé ou le futur.
bienfaits de la méditation pour les enfants
Grâce à la méditation, les enfants peuvent apprendre à :
1. Comment respirer correctement.
Beaucoup de gens apprennent à respirer incorrectement (pas profondément) lorsqu’ils sont enfants. La méditation peut aider à développer de meilleures habitudes respiratoires.
2. Comment gérer le stress et l’anxiété.
La méditation peut aider à recentrer votre esprit et à calmer les pensées folles et les émotions tremblantes et tendues.
3. Meilleure concentration.
La méditation de pleine conscience, en particulier, peut aider à améliorer la concentration. C’est parce qu’il faut beaucoup d’attention pour maintenir la conscience du moment présent.
4. Comment calmer et réguler les émotions difficiles.
Les enfants sont souvent submergés par des émotions fortes et ne savent pas lâcher prise. La méditation aide à concentrer l’esprit et fournit un « coussin » apaisant pour les émotions difficiles. Si votre enfant aime la musique, envisagez de télécharger de la musique de méditation pour les enfants.
5. Comment mieux dormir.
C’est une excellente idée si vous souhaitez utiliser la méditation pour améliorer le sommeil de votre enfant. Méditer sur le sommeil de votre enfant peut aider à atténuer certains des problèmes qu’il rencontre avant le coucher. De nombreux enfants se sentent trop anxieux, trop effrayés ou trop énergiques pour être suffisamment préparés pour une bonne nuit de sommeil. La méditation pour dormir chez les enfants est le remède parfait.
Enseigner aux enfants la méditation guidée est plus facile que vous ne le pensez
Il n’y a pas de mauvaise façon d’enseigner aux enfants à méditer. Mais voici quelques conseils :
1. Commencez petit. Même cinq ou dix minutes de méditation valent mieux que pas de méditation du tout.
2. Essayez la méditation familiale. Méditer en famille peut être une expérience merveilleuse pour tous les membres de la famille, y compris les enfants.
Si vous n’avez jamais médité auparavant, connectez-vous avec un entraîneur pour une session de démarrage rapide.
3. Ne vous souciez pas des détails. Ce n’est pas grave si quelqu’un rigole, s’agite ou est distrait. La pratique consiste à se présenter avant tout.
Méditation pour les enfants : Foire aux questions
A quel âge faut-il commencer à méditer ?
Vous pouvez commencer la méditation de pleine conscience ou une courte séance de méditation informelle avec votre enfant à tout moment. En général, cependant, zazen fonctionne mieux avec des enfants d’environ six ans ou plus.
Comment méditer en famille ?
Voici une méditation familiale rapide : Trouvez un endroit calme. Asseyez-vous sur le sol dans une position confortable et consciente. Redressez votre dos et fermez doucement les yeux. Réglez simplement une minuterie sur deux à cinq minutes. Concentrez-vous sur la respiration : inspirez… expirez… inspirez… expirez… inspirez… expirez… jusqu’à la fin du chronomètre.
La méditation aide-t-elle l’école ?
Oui. Il a été démontré que la méditation aide les enfants à mieux se concentrer et à réduire les distractions. Cela aide à se concentrer en classe et pendant les études. La méditation peut également améliorer la mémoire.
Les tout-petits peuvent-ils méditer ?
Bien que vous ne puissiez pas faire asseoir vos enfants pour une méditation complète, vous pouvez vous concentrer ensemble. Essayez de vous concentrer sur un objet (comme une balle) pendant 30 secondes. Regardez-la avec votre enfant et décrivez-lui tout (couleur, forme, taille, texture, odeur…). C’est une excellente méditation de pleine conscience pour les jeunes enfants.