lE PERMIS DE CONDUIRE A POINTS

Le permis de conduire est doté d’un capital maximal de 12 points, acquis de manière progressive au cours de la période probatoire. La récupération des points ne se passe pas non plus partout de la même manière. Le stage de récupération de points est un programme de sensibilisation à la sécurité routière servant de tremplin aux conducteurs ayant déjà fait l’objet d’un retrait de points.

Afin d’assurer la proportionnalité du retrait des points, les infractions sont échelonnées par ordre de gravité. Voici, conformément au code de la route, comment sont échelonnées les infractions.

Par ailleurs, près de 700 000 personnes conduiraient aujourd’hui en France sans pour autant posséder le permis de conduire, soit parce qu’elles n’ont jamais passé l’examen, soit parce que le précieux document leur a été retiré ou suspendu. Pour participer à un stage, vous devez au préalable vous assurer que votre permis de conduire est toujours en cours de validité et que vos points de permis ont bien été retirés au Fichier National des Permis de Conduire (FNPC).

Vous aimerez aussi...