Diriger une auto école
Le moniteur d’auto-école ne peut pas ouvrir sa propre entreprise juste après avoir obtenu le BEPECASER. Tout en travaillant pour devenir moniteur, gardez un casier judiciaire et un dossier de conduite automobile. Autrefois, pour devenir moniteur d’auto-école il fallait obtenir un brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de conduite automobile sécurité routière (BEPECASER).
Il peut se spécialiser dans l’enseignement de la conduite « deux roues » ou « groupe lourd » après l’obtention de la Mention Complémentaire adéquate, ou devenir formateur d’enseignant après obtention du BAFM1. La formation se déroule lors d’un tronc commun et de deux mentions spécifiques : deux roues et groupe lourd.
Deux mentions viennent renforcer le programme de formation : la mention deux roues demande un volume de 160 heures de formation titre professionnel enseignant de la conduite, hors stages pratiques, et la mention groupe lourd demande 240 heures de formation. « En formation à l’enseignement deux roues, j’avais vécu une expérience malheureuse dans un autre centre. Quatre épreuves sont organisées en octobre dans le cadre de la mention groupe lourd du BEPECASER : maîtrise du véhicule (coef 1), contrôle des connaissances (coef 2), conduite personnelle (coef 2), pédagogie en ou hors circulation (coef 5). Une note d’au moins 120/200 sans 0 donne lieu à l’obtention de la mention groupe lourd du BEPECASER. Le premier niveau est celui de la maîtrise instrumentale du mobile (le « pilotage » proprement dit) ; il concerne la manipulation des commandes, le contrôle et l’anticipation des lois physiques (inertie, trajectoires). Au moins ici, je visualise et surtout je contrôle directement le planning des leçons, c’est super ! Mais ces connaissances ne trouveront leur véritable utilité que si vous aimez vos élèves, si vous vous préoccupez d’eux, et surtout de leur sécurité. Ces conditions sont prévues par les articles R212-2 et R212-3 du Code de la route.